Nous avons eu le plaisir de travailler sur l'aménagement de cet étonnant espace, initialement un appartement vide et délabré qui attendait d'être rénové depuis plus de deux décennies. Le terrain de jeu idéal pour le transformer en une ode à Toulouse et un entremêlement d’art et de couleurs !
L'une des caractéristiques les plus frappantes de l'espace est un mur de briques massif qui accueille les visiteurs et les dirige vers un ensemble d'œuvres de street-art, toutes réalisées par des artistes de la Ville Rose. De ce mur sur lequel osent dégouliner des rouleaux de peinture, Hugo Soual, architecte, a sélectionné l’une des nuances afin de réaliser le sol en résine de la cuisine et tout un pan de rangements sur mesure.
Les couleurs se répondent dans tout l’appartement : les nuances de vert choisies pour la chambre font écho au jardin classé qui sert de point de fuite à la pièce à vivre, le rose de la cuisine et de la salle d’eau reprend celui du mur de briquettes, etc. Dans la pièce à vivre de 70 m2, Hugo Soual a aussi joué avec les volumes et l’invisible, notamment grâce à de spectaculaires étagères sur mesure, bordées de noir, qui trompent notre vision.
L’art est partout... même dans les toilettes ! Cette pièce souvent oubliée est ici un clin d’oeil à Duchamp, qui transforma un urinoir en oeuvre d’art en l’intitulant « Fontaine ». Les toilettes choisies par l’architecte d’intérieur sont elles aussi bien singulières et mises en valeur par un carrelage pied de coq et, comme il se doit, par une touche de rose.
Nous avons misé sur les marques de prestige RS Barcelona, Utu Lampe, Amura, Gufram et Wever & Ducré pour l'aménagement de cet espace.